Domaine de Rancy Récompenses Articles

Articles 2017

RECOMPENSES 2017

Guide REVUE des VINS de FRANCE 2017*

Le Domaine
Ce vieux domaine de la vallée de l'Agly est aux mains de Jean Hubert VERDAGUER et de son épouse, Brigitte, qui ont ajouté, dès 2001, une gamme de vins secs à celle des vieux rivesaltes, fleuron de la production du domaine. A la vigne comme en cave, le travail est très attentif. Si les vins rouges sont de bon niveau, ce sont surtout les admirables vins doux naturels (dont une collection de vieux millésimes remontant à 1948) qui assurent la renommée de cette adresse, qui mérite toute l'attention des amateurs.

Les vins
Les rouges sont attachants, parfois un peu approximatifs ou rustiques (rudesse du mourvèdre 2014!) mais jamais chiches ni plats. Ce sont véritablement des vins de caractère, comme le sont les rivesaltes ambrés basés sur le macabeu, mémorables, exceptionnels lorsque le temps concentre les matières et les arômes. Une telle intensité de saveur, la valeur mémorielle d'un tel travail, méritent bien la reconnaissance d'une étoile, que nous accordons cette année au domaine avec beaucoup de plaisir.

Coup de cœur de l'année - Rivesaltes ambré 1984 - 18/20
Mise du 20 Janvier 2016. Expression chaude et complexe, pénétrante évocation de terre battue, de caroube, de quinquina, soutenue par une acidité volatile pleine de piquant. La concentration en bouche est magnifique, le rancio long et flamboyant.

Le Grenache de Rancy 2013 - 15,5/20
Un fruit solaire, mais aérien, peu coloré, rafraîchi par un retour mentholé, énormément de caracère pour moins de 10 €.

Autres vins notés :
Rivesaltes ambré – Le temps d'un oubli – 15,5/20
Côtes du roussillon villages 2013 – 15/20
Le carignan de Rancy 2014 – 14/20
Le mourvèdre de Rancy 2014 – 12,5/20

Guide des vins BETTANE et DESSEAUVE *

Le Domaine
Brigitte VERDAGUER et son mari Jean Hubert, spécialiste des vins doux ambrés hors du temps, cultivent avec passion la vingtaine d’hectares de ce domaine situé sur la commune de Latour de France. Les parcelles sont labourées à l’aide d’un cheval.

Les vins
Nous saluons toujours des ambrés exceptionnels mais nous alertons sur la qualité des vins secs, loin d’être aussi modernes que leurs habillages.

Coup de cœur - Rivesaltes ambré 1984 – 16/20
Très expressif avec ses notes de pruneau, d’écorce d’oranges et de cacao. Richement structuré autour des arômes énoncés par le nez, avec une plénitude épicée et saline, il éveille une faim de Stilton.

Guide HACHETTE des vins 2017

ELECTION « VIGNERONS DE L'ANNÉE 2017 » EN ROUSSILLON

Le Domaine
Brigitte et Jean Hubert VERDAGUER conduisent depuis 1989 le domaine familial (17 ha aujourd’hui en bio) installé au cœur du village de Latour de France. Depuis sa fondation en 1920, cette propriété s’intéresse aux vins doux naturels longuement élevés sous bois, notamment aux rivesaltes, même si au tournant de ce siècle, elle s’est lancée dans l’élaboration de vins secs, en AOC ou IGP. Autre cheval de bataille des vignerons, le rancio sec, en IGP.

Rancy macabeu – IGP côtes catalanes RANCIO SEC *** COUP DE COEUR
Cette année, nos dégustateurs experts en rancio sec ont couronné les gardiens du temple, ceux qui ont toujours cru à ce vin d’exception. C’est un rancio dont eux seuls connaissent le secret, qui trouve ses qualités dans la mémoire du domaine et des vieux vins qu’il recèle…. La robe acajou montre des reflets vert sombre. Le nez est d’une incroyable complexité : cacao et torréfaction, bâton de réglisse, vieille cave, cacahuète grillée, figue…. En bouche, le vin apparaît bien sec, développant les notes de fruits secs perçues à l’olfaction (toujours la cacahuète, sa peau…) le chocolat brûlé et le caramel salé… ; tonique et frais, il montre en finale une noble amertume et une persistance que seuls ces produits peuvent offrir. 2017 – 2050.
Accord : café noir avec un cannelé.

Le carignan de Rancy 2014 **
Le carignan fait aussi partie du patrimoine catalan, et c’est à la fille aînée des propriétaires, Delphine, œnologue, qu’est confié le soin de vinifier les vins tranquilles. Sur les schistes de Latour de France, ce cépage engendre un vin à la robe soutenue, au nez classique mais élégant de fruits rouges mûrs et de poivre. En bouche, loin de sortir les griffes, le carignan s’affirme avec délicatesse, s’appuyant sur de superbes tanins bien fondus. Du gras, de la structure, du fruit : un remarquable équilibre. 2017 – 2021 Accord : cuissot de chevreuil.

Rivesaltes ambré – Le temps d’un oubli
L’ambré soutenu de la robe laisse percevoir quelques reflets olivâtres, qui annoncent un côté rancio. Ce dernier n’est pas perceptible au nez qui s’ouvre sur les fruits secs, le poivre blanc, l’acacia et des notes léguées par la futaille, évoquant la vanille et la cire d’abeille. Il apparaît en finale ce rancio qui perdure pour empêcher l’oubli…. La bouche est fondue, empyreumatique, sur des notes de fumée et de café ; on y retrouve les fruits secs, prélude à la note rancio de la noix. 2016-2026 Accord : poire au roquefort.

Le mourvèdre de Rancy 2014 – vin cité