Domaine de Rancy Le domaine Cépages

Cépages

alt

Maccabeu :
Cépage d’origine catalane, il constitue la base des vins doux naturels blancs. Cueilli à bonne maturité, il développe une source d’arômes délicats, complexes, au cours de l’élevage.

Nos Rivesaltes sont issus à 95 % du cépage maccabeu, trop souvent décrié, qui donne pourtant de magnifiques vins, planté sur les côteaux orientés plein sud dans la vallée de l’Agly.

Grenaches gris et blancs :
Ces cépages sont principalement employés pour les vins doux naturels. Récoltés très mûrs, ils donnent des degrés alcooliques élevés.

Assemblés aux maccabeus, les grenaches apportent de la puissance, du corps.

Carignan noir :
Cépage adapté au terroir méditerranéen. Planté sur les côteaux, il donne des vins racés, concentrés, pleins de corps, de saveurs. Apte au vieillissement.


Mourvèdre :
Cépage tardif , d’origine méditerranéenne, en pleine renaissance dans le roussillon. Il produit des vins colorés, tanniques, excellents après vieillissement.

Le mourvèdre, cépage délaissé pour son manque de régularité, constitue la base de nos cuvées Latour de France ;  il s’exprime merveilleusement sur le terroir de schistes sablonneux.

Grenaches noirs :
Ce cépage noble du roussillon donne naissance à des vins puissants, colorés, regorgeant de délicieux arômes de fruits rouges, avec une belle complexité aromatique Excellente aptitude au vieillissement.